vendredi 14 décembre 2012

De plumes et de jade, 4e extrait

Un dernier extrait de cet "état zéro" de De plumes et de jade qu'est la nouvelle à l'origine de l'album, ainsi qu'une case de l'album dessiné par Lorenzo.






Cette longue allée bordée de murs aux fresques à demi effacées, tous l’appellent à présent la chaussée des morts, l’allée des décharnés. Ce sont les morts qui n’ont pas réussi à rejoindre le Mictlan, perdus dans le désert de glace ou noyés dans le fleuve Chiconahuapan avant de pouvoir paraître devant le seigneur des enfers, Mictlantecutli, parce qu’il n’y avait plus aucun vivant pour célébrer les rites. Leurs dépouilles sont demeurées à terre, ont été dévorées par les démons ou les bêtes sauvages. La terre a petit à petit recouvert le peu qu’il restait d'eux.
C'est ce que disent les songes que les dieux ont envoyés au roi. Ils lui ont montré la cité au temps de sa splendeur, ses autels rouges et blancs, ses marchés, les chants et l’encens s’élevant des temples, les danses, les habitants innombrables. Puis tout s’est évanoui dans l’air et les tzontzins ont surgi des quatre orients, ces démons dévoreurs d’hommes, tuant et brûlant tout, jusqu’à ce que tous aient succombé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire