mercredi 24 octobre 2012

De plumes et de jade, 1er extrait


Avant d'être un album de bande dessinée, De plumes et de jade a d'abord été une nouvelle. Quand je l'ai remaniée pour en faire un "roman dessiné", j'ai construit le nouveau récit autour de certains paragraphes de la nouvelle initiale. Je vais en poster quelques uns ici, comme témoignage de l' "état zéro" de De plumes et de jade, accompagnés de cases de l'album qui y font écho, dessinées par Lorenzo.









Nous sommes partis au point du jour, quand le contour des montagnes autour du lac se dessine à peine contre le ciel sombre, que temples, maisons et jardins ne sont pas encore sortis de l’ombre violette. La carte se trouve en sécurité, fermement maintenue par le baudrier de mon carquois, contre ma peau. L’itinéraire des dieux, à rebours. La route est longue, quatre jours si nous ne rencontrons pas d’imprévus, sinon plus. Mais les risques sont minces, le pourtour du lac Texcoco nous est acquis depuis des années. Un à un, tous les peuples qui avaient acculé nos ancêtres au milieu des eaux, les réduisant à dormir sur l’osier mêlé de vase et à se nourrir de mollusques, de serpents et d’œufs d’insectes, tous ces peuples farouches ont été soumis. Notre humilité fut notre première force. En nous plaçant sous la protection des cités plus puissantes, nous avons crû dans leur ombre, avant de les renverser comme une frêle barque. De ces anciens ennemis, jadis si terribles sur les rives du lac, aucune trace ne reste, juste un peu de poussière colportée par le vent qui court sur les pentes des volcans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire